Je profite de la mer sans déranger ses occupants
Lors de mes sorties en mer, je préserve les herbiers marins
À la pêche, je respecte les tailles, les saisons  et les quantités de capture

À la pêche, je respecte les tailles, les saisons et les quantités de capture

1pierre déplacée à marée basse mettra 3 ans à retrouver sa biodiversité.

Pour une partie de pêche de loisirs réussie, il est important de respecter quelques règles afin de préserver les milieux naturels et leurs habitants. Avant de commencer, informez-vous sur la réglementation en vigueur car elle varie selon les saisons, les départements ou les sites. Notez bien les outils, les périodes, les tailles minimales de capture, les quantités maximales que vous pouvez pêcher ou ramasser et les zones où la pêche est autorisée. Une fois sur place, veillez bien à relâcher directement les poissons ou crustacés trop petits et à ne pas en emporter plus que ce que vous pourrez consommer.

 

Lorsque cela est possible, privilégiez les techniques de pêche douces (pêche au trou ou au sel en pêche à pied, bâton de bois pour le poulpe). Le ratissage des estrans nuit à la survie des jeunes bivalves et la pérennité des herbiers. De même, casser un récif pour attraper des poulpes détruit l’habitat dans lequel pourrait se nicher un autre poulpe à la prochaine marée. Par ailleurs, veuillez à ramassez les lignes cassées, plombs et hameçons, source de blessure et de pollution.

 

Enfin, avant de partir, prenez soin de bien remettre en place les rochers que vous avez pu déplacer. Ils sont essentiels à la biodiversité car ils abritent de nombreuses espèces, dont certaines sont microscopiques et  qui craignent la lumière du soleil. Ne sortez pas les organismes de l’eau comme les coquillages, oursins ou étoiles de mers pour les voir de plus près ou à but décoratif !

 

 

Je ne rapporte pas d’espèces vivantes comme                      souvenir de mes voyages
Je ne relâche pas d’animaux exotiques                              ni ne vide mon aquarium dans la nature
Tous les gestes
Réduire ses déchets
Avoir la main verte
Mieux consommer
Prendre l'air
Se mobiliser
Voir plus de gestes