Je répare plutôt que de jeter
Je participe à la création  et à l’entretien d’un jardin partagé
J’achète moins de viande, mais de meilleure qualité

J’achète moins de viande, mais de meilleure qualité

14,5%des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage

L’élevage intensif à grande échelle provoque une réaction en chaîne dévastatrice. Les cultures (généralement du soja et des céréales) nécessaires à l’alimentation des bêtes est la 1ère cause de déforestation dans le monde. La production et la transformation de ces céréales en aliments pour le bétail émet des gaz à effet de serre qui viennent s’ajouter au méthane dégagé par les ruminants lors de la digestion. L’eau également est mise à mal. Utilisée en grandes quantités pour arroser les cultures, elle est aussi polluée par les pesticides et les nitrates.

 

Au final, pour protéger la biodiversité et agir pour le climat, il faut freiner l’élevage intensif en réduisant sa consommation de viande (et celle de nos amis à quatre pattes !) ou de produits en contenant, et privilégier l’élevage extensif, c’est à dire où les animaux sont élevés en plein air, pâturent de l’herbe et sont peu nombreux sur les espaces. Et c’est bien meilleur pour la santé !

 

Je protège les sols grâce au paillage  et au compost
Je mange bio, local et de saison

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes