J’accueille et je protège  les insectes pollinisateurs
Je soutiens les associations  de protection de la nature
Je diversifie ma consommation  de produits de la mer

Je diversifie ma consommation de produits de la mer

1/3des poissons à travers le monde est surexploité

Depuis les années 50, on assiste à une forte augmentation de la consommation de poissons, si bien qu'aujourd'hui, dans le monde, une personne consomme près de 20 kilos de poissons par an. Mais contrairement à l’agriculture ou l’élevage, la pêche s’approvisionne d’espèces sauvages qui se reproduisent naturellement. Leur surconsommation peut donc encourager leur surexploitation.

 

Pour adopter des habitudes plus responsables nous pouvons varier les espèces dans nos assiettes, consommer le plus localement possible et enfin s’informer sur les zones, les saisons d’autorisation de capture, les modes de pêche et les labels et écolabels. Tout comme les fruits et les légumes, les poissons aussi ont des saisons. Il est important d’acheter le bon poisson, au bon moment ! Par exemple, à Mayotte, ne consommez pas de poulpe pendant les hautes mers. Pour en savoir plus, consultez les étiquettes et les guides de consommation, et renseignez-vous sur votre zone géographique. Les espèces de poissons surexploitées et les saisons pour les consommer ne sont pas les mêmes partout. Un écolabel français “pêche durable” devrait bientôt voir le jour, surveillez son apparition sur les étals.

 

 

Je signale les animaux blessés  ou en difficulté
Je garde mon téléphone portable  plus longtemps

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes