Je diversifie ma consommation  de produits de la mer
Je signale les animaux blessés  ou en difficulté
Je garde mon téléphone portable  plus longtemps

Je garde mon téléphone portable plus longtemps

15%seulement des téléphones sont recyclés

Nos smartphones contiennent de nombreux minerais et métaux. Certains rares comme le lithium, précieux comme l’or et des métaux de base comme le cuivre ou le fer. Mais les mines ne sont pas inépuisables et partout dans le monde leur exploitation cause la contamination des sols et de l’eau ainsi que l’épuisement de ces ressources. Vient ensuite la fabrication qui, comme toute industrie, requiert de l’énergie. Enfin, le transport de ces smartphones flambants neufs vers nos magasins pollue à son tour et émet du CO2. Plus l’appareil est sophistiqué, plus l’impact environnemental est grand.

 

Afin de limiter la production de ces smartphones, il nous faut changer notre réflexe d’achat lors de la sortie de nouvelles générations. Privilégiez donc la réparation et l’entretien de vos téléphones pour allonger leur durée de vie. Idéalement, il faudrait garder un smartphone au moins 5 ans pour amortir l’impact de sa fabrication.

 

Je prends l’habitude de rapporter  mes médicaments à la pharmacie
Je réalise que ma pratique du numérique à un impact sur l’environnement

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes