J’encourage mon entreprise  à agir pour la biodiversité
Je passe aux cosmétiques naturels
Je ne laisse pas mon chat s’attaquer aux espèces sauvages

Je ne laisse pas mon chat s’attaquer aux espèces sauvages

20millions de chats domestiques en France

Chaque année, les chats domestiques – ils sont 20 millions en France dont 8 à 10 millions de chats errants retournés à l’état sauvage - tuent probablement plusieurs centaines de millions de proies. La plupart de celles ramenées à la maison sont des micromammifères tels des mulots, campagnols ou musaraignes. Des petits oiseaux se nourrissant au sol sont aussi tués (verdiers, tourterelles à collier, moineaux, merles…), ainsi que des reptiles et, plus rarement, de tout petits animaux (insectes, araignées, escargots…)

 

Cette prédation à proximité d’espaces protégés ou sensibles est inquiétante. Elle est particulièrement dévastatrice sur les îles, notamment en Outre-mer où des espèces rares d’oiseaux sont décimées et menacées d’extinction. C’est le cas du monarque iphis et du Lori ultramarin de Polynésie Française. Dans les zones périurbaines et habitées, la biodiversité des jardins et des espaces verts déjà fragilisée pourrait alors reculer.

 

Pour minimiser les conséquences de ces parties de chasse, il existe des solutions. Commencez par stériliser votre chat, cela régulera les populations de chats errants qui ont un niveau de prédation plus important. Nourrissez-le correctement, évitez de le faire sortir la nuit et encouragez les jeux d’intérieur.

 

Il est aussi possible d’aménager son extérieur. Nichoirs et mangeoires doivent être installés hors de portée des chats. Il existe aussi des répulsifs naturels faits maison et des plantes répulsives qui décourageront votre adorable chasseur et offriront à tous une meilleure cohabitation.

J’accueille la biodiversité sur mon balcon ou ma fenêtre et participe à l’effort collectif
J’encourage ma collectivité à devenir  “Territoire Engagé pour la Nature”
Tous les gestes
Réduire ses déchets
Avoir la main verte
Mieux consommer
Prendre l'air
Se mobiliser
Voir plus de gestes