Je ne laisse pas trainer mes détritus dans la nature
J'évite de prendre l'avion
Je participe à des programmes  de sciences participatives

Je participe à des programmes de sciences participatives

69 648participants se sont déjà lancés !

Les sciences participatives sont une façon de mettre en relation spécialistes et amateurs pour qu’ensemble ils préservent la biodiversité. Comment ? C’est très facile ! Pendant vos promenades, dans votre jardin, observez la nature d’un œil un peu plus attentif et notez suivant un protocole choisi les espèces que vous croisez : oiseaux, mollusques, plantes, insectes, etc. Pas besoin d’être un expert, c’est à la portée de tous. De nombreuses applications existent pour les smartphones.

 

Envoyez ensuite les informations collectées aux scientifiques du projet afin qu’ils puissent les exploiter et que par la suite de nouveaux observateurs puissent les confirmer. Grâce à toutes ces nouvelles données, ils pourront améliorer leurs connaissances sur la biodiversité, créer un inventaire des espèces, sensibiliser la population aux enjeux et élaborer de nouveaux programmes de recherche. Le constat est simple : plus on en sait sur la biodiversité, mieux on la protège.

 

Pour rejoindre l’un des nombreux programmes de sciences participatives rendez-vous sur open-sciences-participatives.org

 

 

Je réduis ma consommation  d’eau potable
Je préfère la marche, le vélo  ou les transports en commun

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes