J’encourage ma collectivité à devenir  “Territoire Engagé pour la Nature”
J’incite mes élus à créer des espaces dédiés à la biodiversité
Je préserve les coraux

Je préserve les coraux

2/3des coraux mondiaux en danger dans le monde

Les récifs coralliens sont des écrins de la biodiversité sous-marine tropicale. Non seulement les récifs abritent plus du tiers des espèces marines connues, soit plus de 100 000 espèces de poissons, coquillages et autres mollusques, tortues, requins, éponges, etc, mais ils assurent aussi une fonction mécanique majeure en plus de leur nature de zone de nourricerie. Ils forment une barrière naturelle contre les houles océaniques et réduisent l’ampleur des dégâts provoqués par les tempêtes et cyclones. Autre avantage mal connu : de nombreux médicaments sont issus ou inspirés d’espèces peuplant les récifs coralliens et le squelette calcaire d’un corail est parfois utilisé pour faciliter la reconstruction osseuse.

 

Malheureusement, cet exceptionnel écosystème est dévasté par les pollutions, les déchets et les activités humaines, le rendant ainsi plus vulnérable aux changements climatiques. La beauté des coraux attire des foules de bateaux et de touristes, et chacun veut repartir avec un souvenir. Pour préserver les récifs coralliens, il est donc devenu impératif d’appliquer quelques règles de bonne conduite pendant les vacances. Restez à distance des coraux et ne vous accrochez pas à eux, même pour les photographier, car l’écrasement des parties vivantes peut suffire à tuer une colonie. Si vous utilisez un bateau, ne jetez pas l’ancre à proximité des récifs et des herbiers ! En effet le corail pousse très lentement et un corail cassé à toutes les chances de développer une maladie et de mourir.

 

Le prélèvement de corail, mort ou vivant, très préjudiciable pour nos lagons, est interdit, passible d’une forte amende, voire d’un emprisonnement.

 

 

J’agis pour la nature
Je préfère récupérer des objets  plutôt que d’en acheter de nouveaux

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes