J’utilise du terreau sans tourbe
Pour ne pas gâcher,  je n’achète que la quantité dont j’ai besoin
Je profite de la mer sans déranger ses occupants

Je profite de la mer sans déranger ses occupants

6%seulement des des écosystèmes marins et côtiers remarquables sont dans un bon état de conservation

L’augmentation des activités en mer a un impact de plus en plus important sur la biodiversité marine. Les perturbations visuelles, sonores et lumineuses provoquent des réactions qui mettent en péril la survie des oiseaux, tortues marines et mammifères marins notamment lors de leur reproduction.

 

Les oiseaux peuvent nicher sur les falaises, les cordons de galets, sur les hauts de plage, les rochers ou dans les mangroves. S’ils se sentent menacés, ils s’agitent et poussent des cris d’alarme avant de s’envoler. Cet envol peut provoquer l’abandon temporaire du nid mais aussi une énorme perte d’énergie à laquelle les oiseaux hivernants sont très sensibles. Quant aux mammifères marins comme les phoques qui se reposent sur les rochers, les déranger en mer les empêche de s’alimenter correctement ou de se reproduire. Les déranger pendant qu’ils sont sur les rochers, les plages ou les bancs de sable implique également une perte d’énergie et risque de provoquer la séparation mère-petit. Un  dérangement trop important des baleines, cachalots et dauphins, notamment lors de séances d’observation trop intrusives, peut les empêcher de s’alimenter correctement ou de prendre soin de leurs petits.

 

Depuis 2001, un arrêté interdit la perturbation intentionnelle des mammifères marins. Alors pour éviter tout dérangement, privilégiez les activités non motorisées comme le kayak, le paddle, la voile ou la pirogue à rames et restez à distance des animaux. Si vous sentez qu’ils ont repéré votre présence, vous êtes trop proches ! Certains animaux ne supportent pas la présence humaine alors gardons en tête ces maîtres mots : Silence et Distance.

 

 

Lors de mes sorties en mer, je préserve les herbiers marins
À la pêche, je respecte les tailles, les saisons  et les quantités de capture
Tous les gestes
Réduire ses déchets
Avoir la main verte
Mieux consommer
Prendre l'air
Se mobiliser
Voir plus de gestes