Je me renseigne avant d’acheter une graine,  une plante ou un arbuste
Je soutiens une Association pour le Maintien  d’une Agriculture Paysanne (AMAP)
Je protège les zones humides

Je protège les zones humides

85%des zones humides de la planète qui existaient en 1700 sont déjà détruites

Il existe une grande diversité de zones humides, marais, lagunes, tourbières et autres mangroves. Toutes accueillent de nombreuses espèces animales et végétales dont 30% d’espèces rares menacées. Ces écosystèmes sont des filtres naturels qui dépolluent et améliorent la qualité de l’eau. Lors des crues, ces zones absorbent l’excédent d’eau puis les restituent plus tard lors de sécheresse. Certaines stockent le carbone encore plus efficacement que les forêts, empêchant ainsi la libération de gaz à effet de serre. Sur les côtes, elles réduisent l’intensité des vagues, des ondes de tempêtes et des tsunamis. À ce jour, les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts.

 

Pour leur permettre de lutter contre le réchauffement climatique et continuer de profiter de leurs services, il faut en prendre soin. Par exemple, en évitant de construire sur une zone humide ou en choisissant un mode de construction la préservant, et en évitant d'y rejeter tout polluant ou déchet. Dans votre jardin, utilisez du terreau sans tourbe. Enfin, vous pouvez participer à des chantiers d’entretien des zones humides ou de restauration de la nature.

 

 

Je préfère des produits ménagers écologiques, ou je les fabrique moi-même avec des ingrédients naturels
Le 22 Mai prochain, je participe à la fête de la nature

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes