Je prends l’habitude de rapporter  mes médicaments à la pharmacie
Je réalise que ma pratique du numérique à un impact sur l’environnement
Je réduis mon empreinte numérique

Je réduis mon empreinte numérique

60%du trafic d'internet lié au streaming

Il existe plein de façons de réduire sa consommation d’énergie sans pour autant renoncer au numérique. Il suffit d’en avoir une utilisation raisonnée. Par exemple, en regardant les vidéos en ligne en basse définition plutôt qu’en HD. Lorsque vous naviguez sur internet, mettez les sites que vous visitez le plus souvent dans vos favoris, ainsi vous éviterez de passer par les moteurs de recherche qui consomment beaucoup d’énergie.

 

Vous pouvez également optimiser votre boite mail en limitant les pièces jointes et en supprimant régulièrement les anciens mails. Envoyer un mail consomme autant que de le stocker pendant un an. Alors avant de cliquer sur « Envoyer », assurez-vous de l’utilité de ce mail. Pour le stockage de vos documents, évitez le cloud. Les datacenters sont des gouffres à énergie tandis qu’un stockage local sur des disques durs ou des clés USB a beaucoup moins d’impact. Enfin, pensez à mettre vos appareils en veille automatique dès 3 minutes sans utilisation, ou mieux, les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas.

 

Pour preuve, éteindre sa box la nuit permet d’économiser entre 65 et 130 kWh par an et 650 à 1300 litres d’eau.

 

 

J’encourage mon entreprise  à agir pour la biodiversité
Je passe aux cosmétiques naturels

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes