Je mange bio, local et de saison
Sur terre ou en mer,  je ne dérange pas les animaux
J’encourage mes élus à créer  une trame verte et bleue

J’encourage mes élus à créer une trame verte et bleue

2/3des grands fleuves du monde sont entravés par des barrages

L’urbanisation, les infrastructures et l’agriculture intensive détruisent et fragmentent les espaces naturels. Les poissons migrateurs ne peuvent plus remonter librement les rivières pour se reproduire à cause des barrages et les grands mammifères voient leur domaine vital coupé par des voies ferrées ou des autoroutes. Une simple route devient un piège mortel pour des centaines d’amphibiens écrasés par les véhicules en essayant de traverser pour rejoindre la mare où ils doivent se reproduire. Or, ces espaces sont indispensables à la survie de ces espèces.

 

La trame verte et bleue identifie le réseau des milieux indispensables aux cycles de vie des espèces pour mieux les protéger les restaurer et les relier. Ces liens assurent la continuité écologique et permettent d’aménager le territoire tout en préservant la biodiversité. Il est nécessaire de les prendre en compte dans tous les projets de construction de bâtiments, de zones d’activités ou de routes, et donc de les identifier dans le Plan local d’urbanisme de votre commune. 

 

 

J’incite ma commune à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale
J’opte pour un jardin naturel, sans pesticides

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes