Je réduis mon empreinte numérique
Je passe aux cosmétiques naturels
J’encourage mon entreprise  à agir pour la biodiversité

J’encourage mon entreprise à agir pour la biodiversité

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de leurs impacts sur la biodiversité mais aussi dans sa restauration et la valorisation des écosystèmes. En fait, toutes les entreprises sont concernées.

 

Avez-vous déjà interrogé votre entreprise sur le cycle de vie de ses produits depuis l’exploitation des ressources en passant par la production et jusqu’au traitement de ses déchets ? Sans oublier le conditionnement et les modes de transport… A-t-elle réalisé un diagnostic de ses impacts ? Vous pouvez l’inciter à développer une stratégie pour réduire ses impacts, réfléchir à une politique environnementale ou entamer un rapport RSE dans lequel la biodiversité trouverait sa place.

 

Pour faire de votre entreprise un espace de biodiversité, elle doit tenir compte du site où elle est implantée.  Végétaliser les murs et les toits, verdir les parkings et éviter leur imperméabilisation (béton, bitume), aménager des espaces verts, planter des haies et des plantes locales, tailler les arbres en respectant les cycles de vie, créer une mare ou changer les pratiques de tonte et de fauche sont autant de gestes qui préservent la biodiversité. De plus, ils offrent un cadre de travail de qualité à leurs salariés qui peuvent aux-même prendre part aux aménagements.

 

Avant tout, bannissez les gobelets, bouteilles, touillettes et pailles en plastique de l’entreprise au profit des mugs en céramique et des carafes en verre. Recyclez le papier et les cartouches d’imprimantes. Vous dirigeants pourraient encourager le co-voiturage et les transports doux grâce à un parking à vélo, une indemnité kilométrique pour les salariés se rendant sur leur lieu de travail à vélo mais aussi demander à ce que les salariés réduisent les consommations d’eau et de papier.

 

Pour aller encore plus loin, suggérez à votre entreprise de rejoindre la démarche « Entreprises engagées pour la nature ».

 

 

 

J’accueille la biodiversité sur mon balcon ou ma fenêtre et participe à l’effort collectif
J’encourage ma collectivité à devenir  “Territoire Engagé pour la Nature”
Tous les gestes
Réduire ses déchets
Avoir la main verte
Mieux consommer
Prendre l'air
Se mobiliser
Voir plus de gestes