J’accueille la biodiversité sur mon balcon ou ma fenêtre et participe à l’effort collectif
J’encourage ma collectivité à devenir  “Territoire Engagé pour la Nature”
J’incite mes élus à créer des espaces dédiés à la biodiversité

J’incite mes élus à créer des espaces dédiés à la biodiversité

127communes ont participé au dernier concours de la capitale de la biodiversité

La biodiversité rend de nombreux services à la ville, des atouts dont vos élus doivent être conscients. A tous les niveaux, elle améliore le cadre de vie. Les végétaux jouent un rôle dans la régulation de la température, améliorent la qualité de l’air, de l’eau et influent sur le bien-être des habitants.

 

Comment accueillir la biodiversité ? En créant des parcs, des jardins, des chemins de balade et autres zones de jeux ou de détente, en végétalisant les espaces publics existants. Mais attention, pour que la biodiversité remplisse efficacement et durablement son office, il faut veiller à adopter des pratiques favorables à la préservation de la faune et de la flore. Par exemple, choisir des plantes locales de la marque Végétal Local mieux adaptées au climat, varier les hauteurs et les espèces, tailler les arbres en respectant les cycles de vie, végétaliser leurs pieds, préserver les sols par le paillage et les couvre-sols, ou encore laisser se développer une végétation spontanée. Si votre ville fait tout ça, elle pourrait bien finir capitale de la biodiversité. Si, si, ça existe !

 

Retrouvez les fournisseurs de semences et de plants Végétal Local ici : vegetal-local.fr

 

 

Je préserve les coraux
J’agis pour la nature

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes

Voir plus de gestes