Je fais mon compost maison
Je protège les sols grâce au paillage  et au compost

Je protège les sols grâce au paillage et au compost

1/4des espèces terrestres vivent dans les sols

Les sols sont une extraordinaire source de vie. Tout d’abord ils permettent la production d’aliments. Mais ils filtrent également l’eau, épurent l’air et stockent le carbone encore mieux que les forêts, participant ainsi à la régulation du climat. Sans la biodiversité, rien de tout cela ne serait possible. Pour avoir des sols de qualité, il faut donc les préserver et surtout bien les nourrir. Parmi toutes les solutions naturelles, on peut pailler le sol, laisser les feuilles se décomposer à même le sol et bien sûr l’enrichir avec du compost.

 

Les organismes vivant dans le sol vont transformer les déchets organiques en éléments nutritifs pour les plantes. Le maintien des haies et talus constitue un rempart efficace à l'érosion des sols ; ils retiennent la terre lorsqu'il pleut violemment et limitent ainsi les inondations et la pollution des rivières. Mais le travail ne s’arrête pas là. Il est tout aussi important d’empêcher la dégradation des sols. On évite le labour profond, le tassement et surtout on n’utilise pas de pesticides !

 

Enfin, on prend soin de ne pas laisser les sols à nu car ils deviennent vulnérables et subissent les agressions du vent, du froid, de la pluie ou du soleil.

 

 

 

J’opte pour un jardin naturel, sans pesticides
J’accueille et je protège  les insectes pollinisateurs

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes