Je ne relâche pas d’animaux exotiques                              ni ne vide mon aquarium dans la nature
Je diversifie la flore de mon jardin
J’utilise du terreau sans tourbe

J’utilise du terreau sans tourbe

2xplus de carbone stocké dans les tourbières que dans toutes les forêts réunies

Lorsque les matières végétales se décomposent, elles se gorgent d’eau, s’accumulent et forment des tourbières. Cette ressource très nutritive est pillée pour entrer dans la composition des terreaux. À force d’extraction, les tourbières disparaissent peu à peu et peinent à remplir leur fonction de rétention de gaz à effet de serre.  En effet, leur remarquable capacité de stockage du carbone joue un rôle essentiel dans l’atténuation de certains effets des changements climatiques. Cette action bénéfique est  menacée par le drainage, les incendies et l’urbanisation qui, chaque année, détruisent près de 40 000 km2 de tourbières.

 

La plupart des jardiniers amateurs ignorent ces faits et participent sans le savoir à une agression contre la biodiversité. Pour éviter la destruction des tourbières, il est important de lire les étiquettes et de choisir un terreau sans tourbe.

 

Comment les reconnaître ? Consultez leur liste sur www.pole-tourbieres.org 

 

 

 

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Découvrez comment adopter les bons gestes